Il est très agréable de remettre un poisson à l’eau et le regarder nager vers le large indemne. 
Comment manipuler le poisson
Pour remettre un poisson à l’eau, gardez-le dans l’eau si possible.  Manipulez-le avec prudence, avec les mains mouillées, pour le relâcher indemne.  Si c’est un poisson sans dents pointues, comme un achigan, tenez sa lèvre inférieure entre votre pouce et votre index.  S’il possède des dents pointues, comme un doré ou un brochet, tenez-le par le corps doucement.  Ne tenez jamais un poisson par les yeux ou par les branchies s’il doit être remis à l’eau.
Enlever les hameçons
Arracher un hameçon peut blesser un poisson.  Si l’hameçon est loin dans la bouche et qu’il ne peut être enlevé facilement, coupez le fil pour libérer le poisson.  L’hameçon rouillera, disparaîtra ou sera évacué de la bouche du poisson  sans le blesser.  L’utilisation d’hameçons sans ardillons rend la remise à l’eau plus facile.
Réanimer un poisson
Si un poisson semble inanimé, essayez de le réanimer en le bougeant doucement avec un mouvement en forme de huit afin que l’eau circule dans ses branchies.  Lorsque le poisson commence à lutter pour se libérer et peut nager, laisser-le partir.
Conserver nos environnements de pêche en bon état
Aujourd’hui, certaines espèces de poissons existent en nombre limité.  De plus en plus de pêcheurs sont au courant de la situation et pratiquent la remise à l’eau.  Actuellement, plusieurs pêcheurs ne conservent que les poissons qu’ils veulent manger et remettent les autres à l’eau, indemnes. Cela permet à d’autres pêcheurs de les capturer et d’en profiter.
Certains poissons vieillissent plus lentement que d’autres et ne peuvent pas se reproduire (pondre leurs œufs) avant qu’ils ne soient âgés de trois à sept ans. Ensuite, ils ne se reproduisent qu’une fois par année. Vous devriez remettre à l’eau la plupart de ces poissons.  Cela inclut l’achigan, le touladi, le maskinongé, le brochet, l’esturgeon, le doré et la plupart des poissons sportifs de forte taille.  Il est bien de capturer puis de remettre à l’eau ces espèces.  D’autres poissons vieillissent plus rapidement et se reproduisent plus d’une fois par année.  Par exemple les crapets et de nombreux autres petits poissons se reproduisent lorsqu’ils sont âgés de deux ou trois ans.

Releasing a fish and watching it swim away unharmed is a wonderful feeling.
How to Handle Fish
To release a fish, keep it in the water if you can. Handle it carefully with a wet hand so it can be released unharmed. If it’s a fish without sharp teeth like a bass, hold its lower lip between your thumb and index finger. If it has sharp teeth like a walleye or northern pike, carefully hold it around the body. Never hold a fish by the eyes or gills if it is to be released.
Removing Hooks
Tearing a hook out can harm the fish. If the fish is hooked deeply and the hook can’t easily be removed, cut the line to release the fish. The hook will rust, dissolve, or become loose without harming the fish. The use of barbless hooks makes it easier to release fish.
Reviving Fish
If a fish loses consciousness, try to revive it by gently moving it in a figure-eight pattern so water moves through its gills. When the fish begins to struggle and can swim, let it go.
Keeping Our Fisheries Alive and Well
Today, some species of fish exist in limited numbers. More and more anglers know this and participate in “catch and release” fishing. Now, many anglers take only what they need for food and release the rest unharmed. This makes it possible for other anglers to enjoy catching them again.
Some fish take longer to become adults and may not spawn (lay their eggs) until they are three to seven years old. Then, they spawn only once a year. You should release many of these fish. They include bass, lake trout, muskellunge, northern pike, sturgeon, walleye, and most large game fish. Catching and then releasing these species is a good practice. Other fish species mature earlier and spawn more than once a year. For example, bluegill and many other panfish spawn when they are two to three years old.